Quelques mois après être arrivé à Beauvais, je décide de créer un pivot dans l’action de l’ECM, Espace Culture Multimédia (label du ministère de la Culture disparu en 2008) de l’ASCA. L’idée d’un festival qui mette à l’honneur les cultures graphiques, musicales tournant autour du jeu vidéo.
Cette première édition se focalise sur le pixel art. Elle s’interroge sur son support et la fonction de l’unité de base de l’image numérique : de la contrainte d’affichage de la machine très présente dans le jeu vidéo des années 80 au choix du pixel et de la basse résolution comme esthétique graphique au début des années 2000, jusqu’à la sortie de l’écran : du pixel au point de croix ou aux perles Hama.
Plusieurs illustrateurs se partagent l’espace d’une exposition retraçant cette trajectoire du pixel : Yassine Devos, Laurent Bazart et Otro.
Des ateliers scolaires (pixel art en gomettes, sur écran…), des battles de pixels, des concerts ponctuent la manifestation. Relevons en particulier : Sidabitball et sa gameboy ! Ecoutez et téléchargez sa musique ici : http://www.sidabitball.com/
Ci-dessous l’affiche signée Laurent Bazart.
L’événement fait l’objet d’un reportage dans Tracks pour Arte. Cette couverture média aura le mérite de me donner de la légitimité dans la conduite du projet global de l’Espace Culture Multimédia.
Votre commentaire