Premiers pixels picards

Quelques mois après être arrivé à Beauvais, je décide de créer un pivot dans l’action de l’ECM, Espace Culture Multimédia (label du ministère de la Culture disparu en 2008) de l’ASCA. L’idée d’un festival qui mette à l’honneur les cultures graphiques, musicales tournant autour du jeu vidéo.

wDSCF1879

Cette première édition se focalise sur le pixel art. Elle s’interroge sur son support et la fonction de l’unité de base de l’image numérique : de la contrainte d’affichage de la machine très présente dans le jeu vidéo des années 80 au choix du pixel et de la basse résolution comme esthétique graphique au début des années 2000, jusqu’à la sortie de l’écran : du pixel au point de croix ou aux perles Hama.

wDSCF1889   wDSCF1885

Plusieurs illustrateurs se partagent l’espace d’une exposition retraçant cette trajectoire du pixel : Yassine Devos, Laurent Bazart et Otro.

w2006 Expo PIXELS Christophe Flers 2

Des ateliers scolaires (pixel art en gomettes, sur écran…), des battles de pixels, des concerts ponctuent la manifestation. Relevons en particulier : Sidabitball et sa gameboy ! Ecoutez et téléchargez sa musique ici : http://www.sidabitball.com/

Ci-dessous l’affiche signée Laurent Bazart.

affiche expo

L’événement fait l’objet d’un reportage dans Tracks pour Arte. Cette couverture média aura le mérite de me donner de la légitimité dans la conduite du projet global de l’Espace Culture Multimédia.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :