Linux creative Party

A Beauvais, avec Oisux,  collectif militant du logiciel libre dans l’Oise, le Festival Les Pixels se choisit la « création libre » comme thématique 2009. Le projet le plus ambitieux : réunir des beatmakers, graphistes, animateurs 3D pendant 24 heures autour des logiciels libres de création.

LINUX-CREATIVE-PARTY

L’Ouvre-Boîte, salle de musiques actuelles, est mise à la disposition du projet baptisé Linux Creative Party. Environ 70 postes de travail (prêtés par le Conseil général de l’Oise) y sont installés, équipés d’une distribution libre (Ubuntu) et des logiciels de création les plus performants.  L’événement réunit les créateurs qui gravitent autour de l’Espace Culture Multimédia : adolescents inscrits en ateliers de création 3D (sous le logiciel libre Blender), beatmakers hip-hop et électro, techniciens informatiques militant pour la diffusion des logiciels libres. Quelques jeunes viennent même de Belgique, en famille pour l’occasion.

YG_6982w

Le dispositif s’inspire du déroulement d’une démo-party, en plus « grand public ». La difficulté : découvrir, s’approprier des logiciels inconnus et en tirer le meilleur parti créatif possible en quelques heures, à partir d’un cadre relativement restreint (un thème pour la 3D, un fichier midi en création musicale, une matière vidéo livre de droit…). L’adversité et l’intensité de l’effort à fournir rapprochent les générations présentes. L’ambiance de la SMAC est surréaliste : un silence presque religieux laisse place toutes les 4 heures à des restitutions  tapageuses.

YG_7057w

Les créations font l’objet d’une mise en ligne quasi immédiate, sur un site dédié (disparu depuis). Les Internautes et amis votent pour les créations. Les plus populaires s’affichent au palmarès de l’événement. Hors catégorie, voici une des créations les plus emblématiques de ce concours. Le titre s’appelle Pas_d’espace_SVP. Il est signé RV_Connection.

 

//media.myspace.com/play/song/pas-d-espace-svp-63173594-69061383

Pas D’Espace SVP from Rv.Connection on Myspace.

 

 

LINUX CREATIVE PARTY 2009

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :