Les nouvelles ruines de Landévennec

Situé au centre de Landévennec dans le Finistère, cet hôtel est  à l’abandon depuis 2007. Pendant plus de 50 ans, il accueillit mariages et autres fêtes de famille des habitants de la Presqu’ile de Crozon.  Vendu par la famille qui en fit la réputation, un entrepreneur lança des travaux pour le transformer en centre de balnéothérapie. Quelques mois plus tard, des travailleurs clandestins étaient trouvés sur le chantier et tout s’arrêta net.

Ce projet est né de la découverte du livre The ruins of Detroit d’Yves Marchand et Romain Meffre. Il me fit prendre conscience que la commune de Landévennec connaissait, à son échelle, un phénomène similaire.

A 3 reprises, je me rendais sur le site, devenu très accessible au fil du temps.  Sous une pluie battante au printemps, puis en plein été, je réalisais une quinzaine d’images. A l’été 2011, je proposais à  Danièle Kere d’exposer mes photos dans sa crêperie à 200 mètres du site.

Par la suite, je découvrais que « l’exploration urbaine » était devenue une pratique photo très structurée.

Boitier : Mamiya 6 et Fuji X100.

w00930004b w00930008b w00930002b

2 commentaires sur “Les nouvelles ruines de Landévennec

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour je gère une page FB sur les lieux abandonnés en France. Je voulais vous demander la permission d’afficher vos photos de l’Hotel Beausejour sur ma page en citant votre nom bien entendu. J’attends votre réponse. En vous remerciant Cordialement

    J'aime

    1. Bonjour, je m’excuse de vosu répondre si tardivement mais je n’avais pas vu votre commentaire avant il y a quelques jours. Aucun problème pour diffuser ces photos sur votre groupe FB. Je vous remercie juste de me créditer.
      Xavier Girard / girxavier@yahoo.fr
      J’ai ai d’autres sur mon flickr du même site (mais vous avez sans doute vu les meilleures) et également d’un autre site sur la même commune…

      Hôtel Beauséjour

      et

      Cimetière des bateaux 1

      J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

