Etude / Art numérique à Cergy

xCouv

 

Six mois avant son ouverture, Hervé Mondon, directeur de Visages du Monde, me propose de dessiner les contours de l’activité numérique du lieu. Mes travaux à l’ECM de Beauvais ont retenu son attention.

Formé aux méthodes des études diagnostic et à l’accompagnement des collectivités dans leurs projets, je lui fait une proposition d’intervention découpée en 4 étapes :

  • Etude diagnostic : contexte, attentes des acteurs locaux, identification des partenaires potentiels
  • Analyse des opportunités et repères dans les lieux de création numérique
  • Proposition de positionnement, de thématiques, des missions et des fonctions du lieu
  • Préconisations sur l’offre d’activités (ateliers, formations, évenements…) et fonctionnement

Parallèlement à mes fonctions de directeur d’antenne de Radio Campus Orléans, je me rends disponible à mi-temps pour cette étude. Je rencontre une vingtaine d’acteurs locaux.

538807_291298857666731_137968322_n

Mon travail fait ressortir les éléments suivants :

  • l’opportunité d’un rapprochement avec Le Carreau, seul véritable lieu d’exposition à Cergy (600 m²). Il intégrera l’organigramme de Visages du Monde quelques mois plus tard.
  • la mobilisation des acteurs associatifs locaux autour du projet numérique (Les Ateliers Arrosés, Oxyradio notamment). La première deviendra prestataire en formations numériques et en médiation. La seconde deviendra résidente de Visages du Monde.
  • La difficulté d’affirmer un projet « art numérique » dans des contextes où espaces, services, habitudes de travail sont structurés par le spectacle vivant
  • Des fonctions inspirées du modèle des ECM : formations créatives, soutien à la création, diffusion artistique.
  • Trois axes thématiques de travail : le rapprochement création numérique / culture hip-hop (notamment danse), le jeu vidéo et l’expérimentation artistique, les arts numériques comme support à la découverte du monde
  • Des activités structurées autour d’ateliers de formation, d’ateliers créatifs, de temps forts événementiels et d’un investissement de longue haleine sur le lieu

Voici la synthèse de l’étude et sa version longue.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :