Responsable « arts numériques » au sein de l’équipe de Visages du Monde depuis janvier 2013, je travaille sur un positionnement fort de la thématique jeu vidéo dans une approche à la fois grand public et culturelle. J’émets l’idée d’un temps fort faisant suite aux premières sélections de jeux vidéo présentées dans le lieu. Il s’agit d’un festival au point de jonction entre trois entrées :
- les artistes contemporains ayant choisi le jeu vidéo comme médium
- les développeurs et studios de jeux indépendants allant de plus en plus vers l’expérimentation
- le jeu « rétro » abordé dans sa dimension érudite et sous l’angle de la rareté (des objets, des contenus, des jeux)
Le festival se dessine sur une dizaine de jours en octobre avec 2 temps fort : un week-end d’occupation de l’ensemble du bâtiment de Visages du Monde en ouverture, l’inauguration d’une exposition au Carreau, en cloture, Games Reflexions (commissariat : Isabelle Arvers).
L’angle complexe du week-end d’ouverture fait sens. Sont réunis des artistes, des équipes de développement, de fondus de jeux vidéo de toute l’Île-de-France, des familles de Cergy-Pontoise, des habitants du quartier des Hauts de Cergy. L’événement tient de l’utopie républicaine : un mélange social et générationnel que je n’avais encore jamais atteint dans mes projets.
No future Festival – Resume from VdmLab on Vimeo.
La programmation se construit autour des artistes suivants :
- Florent Deloison
- El Shopo (Jérémie Corthial)
- Djeff Regottaz
- One Life Remains
- DJtal humain
- Klondike (Titouan Millet & Co)
- Florentine Grelier
- l’OUJEVIPO (Pierre Corbinais)
L’évenement ne s’enferme pas dans sa programmation artistique. Il propose également quelques stands commerciaux (jeux rétro, éditeurs, libraires…) et associations de » retrogaming » qui permettent aux visiteurs de s’appuyer sur des modalitées plus habituelles pour aborder le jeu vidéo.
Bien couvert par les médias nationaux, l’événement est annoncé et chroniqué par Libération : Au comptoir des indés par Sebastien Nowak
Il s’appuie aussi sur des partenariats média intéressants : MCD, le magazine Canard PC et Radio Campus France.
Peu suivi par les politiques locaux, l’événement n’a pas encore trouvé de territoire pour sa 2e édition. Pourtant, l’enthousiasme des artistes, des développeurs et des visiteurs était bien là !
Retrouvez tous les éléments de l’édition 2013 ici : http://retronofuture.fr/
Votre commentaire