Autour du SWEATSHOP

Quelques idées sur l’intérêt de cette « performance » que d’aucuns préfèrent appeler un « event« . Attirés par l’idée de mettre du réalisme dans la reconstitution d’un atelier de confection d’Asie du sud-est, nous pensions initialement l’installer dans une salle excentrée, mal éclairée… Finalement, il nous est apparu plus intéressant d’installer notre sweatshop dans un espace assez central du festival XUL. Le projet est bien de mettre en lumière quelque chose qui est « hors de portée » de notre regard. Dans l’idéal, une salle d’exposition avec 2 à 3 mettres de recul et la possibilité de tourner autour du dispositif serait encore mieux que ce que nous a permis de faire le 108 à Orléans.

Par ailleurs, ce sont les différentes façons d’aborder les choses qui sont très intéressantes avec ce dispositif. Parmi les visiteurs, les plus graves ont trouvé la performance assez réaliste pour s’en tenir à distance. D’autres ont progressivement été attirés par les vêtements qui en ont émané : se laissant tenter par une robe, une chemise, une casquette aux couleurs du festival. Petit à petit, les proches des couturières ou les plus intéressés par le dispositif ont commencé à vouloir échanger avec les jeunes femmes, négocier la customisation de vêtements de leur goût…

Les plus amusés y ont perçu une dimensions parodique. Certains se sont un peu lâchés en interpelant l’ensemble des couturières avec des « au boulot ! ».

Enfin, on relèvera une personne indignée du fait que seules des femmes participaient à la performance. Notons que notre appel à participants n’était pas spécialement sexué et qui si seules des femmes y ont répondu c’est à la la preuve que la couture est une pratique particulièrement genrée. C’était aussi pour nous un élément supplémentaire de réalisme.

Pour autant, pour une prochaine fois, pourquoi pas introduire un travesti parmi les couturières ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :