Expédition : de l’écran au papier (et retour)

Expedition fanzine

A Lyon, le festival Expédition se consacre à la micro-édition (graphique en particulier), à travers plusieurs étapes dans la ville, autour de l’été. Pour sa 3e escale, l’équipe investit le quartier Confluence et tout particulièrement une étonnante MJC (flambant neuve) située sur une presqu’île, entre la Saône et une marina.

wDSCF8245

L’événement est joliment construit, sur 2 jours (5 et 6 septembre) et porté par des supports de communication soignés. L’équipe bénévole est aux petits soins avec ses invitées, venus de toute la France pour présenter leur collection, partager leur pratique de la sérigraphie et de l’édition DIY ou mettre en place un  atelier.

Répondant à l’invitation de Chienpo (aka Jérémie Cortial) pour le festival, nous intervenons avec Pierre Corbinais pour faire le lien entre cette culture alternative du papier et le monde du jeu vidéo non moins décalé qu’affectionne tout particulièrement Pierre sur oujevipo.fr

Borne
2015 09 05_Expédition_070

Borne 2
2015 09 05_Expédition_017
Dans l’air du temps, il y a la réflexion sur la manière de faire sortir chacun de son petit univers (de papier ou de bits). Avec Pierre et Jérémie, nous avons le sentiment que le support physique est trop peu exploité par le monde du jeu vidéo alternatif.  A Lyon, j’emmène mon kit habituel : une série de bornes d’arcade en palettes. Pierre a choisi 5 jeux autour de la thématique « Mauvaise graine ». Jérémie et l’équipe lyonnaise ont préparé un poster reprenant la liste des jeux exposés. Avec sa conviction habituelle, il nous réunit autour d’un temps d’impression en sérigraphie « live ». Sur le plan symbolique, c’est un nouveau pas franchi d’un territoire à l’autre. Pour s’incarner, le jeu vidéo se prête à la sérigraphie !

wDSCF8270DSC_0035

 

Et cela ouvre des perspectives sur le plan formel pour l’OUJEVIPO CONTEST et sa transformation en exposition, à l’automne.

 

Prochaine escale pour Expédition le week-end prochain au marché Gare :  http://www.expeditionfanzines.com/?p=370

Ci-dessous une série d’images prises par Chienpo. D’autres photos de l’Expédition #3, sur le Flick de Seek sound Shelter.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :