Formula Bula au cube

Les 8 et 9 octobre, c’était le second week-end du festival Formula Bula dédié à la bande dessinée indépendante. Si la semaine précédente, nous présentions avec Yassine la Réforme Graphique à Pantin, en ces 2 beaux après-midi nous occupions les alentours de la jeune médiathèque Françoise Sagan, dans le Xe arrondissement de Paris. Aux côtés des stands des éditeurs et de l’exposition Anouk Ricard, près de 1000 cartons étaient à la disposition des enfants et des parents pour un atelier baptisé « Totem carton pattes ». Par équipes, les jeunes participants et leurs parents se sont succédé pour s’amuser à représenter leurs animaux préférés à grande échelle.

Quelque part entre Minecraft et le pixel art (en 3D), l’atelier reprend un principe mis en place par Yassine et moi à Séoul dans le cadre du projet Wondershock, à l’été 2015. Différence notable : ici, point d’inscription ! Les enfants déboulent quand ils veulent, avec l’énergie du moment pour 15 minutes ou plusieurs heures !  Le jeu est en extérieur. Face au vent et à l’empressement de certains, les créatures de carton sont particulièrement éphémères.

Le bilan est très positif ! L’atelier a réuni une centaine d’enfants et de parents, souvent très motivés. En animant les lieux, la proposition a parfaitement joué son rôle dans l’événement : entre vie et création, « gameplay » et chaos. Le moment de la destruction finale des statues fut particulièrement jouissif… Voyez plutôt !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :