Conférence à l’école Bellecour (Lyon)

Lundi 15 mai à 18h00, à l’invitation de Philippe Louvet, j’interviens auprès des étudiants de l’Ecole Bellecour et d’amis lyonnais qui souhaiteront m’entendre ! Je suis très content d’avoir l’occasion de présenter ma vision du jeu vidéo dans une école. C’est la première fois ! D’ordinaire, je suis plutôt l’ambassadeur du jeu vidéo envoyé en mission dans des structures culturelles, des médiathèques, des quartiers prioritaires… Cette occasion de témoigner de ma démarche auprès de (futurs) professionnels du jeu vidéo me réjouit sincèrement. Je me vois un peu comme un paysan qui monte à la ville pour raconter ce qu’il fait au quotidien depuis des années (d’où le choix de la photo du haut, prise place Bellecour, à Lyon)

Voici le pitch :
« POUR UNE APPROCHE ALTERNATIVE DU JEU VIDEO ! »

Formuler de manière militante le travail de Xavier Girard autour du jeu vidéo est indispensable. Depuis plus de 10 ans, il soutient l’idée que le jeu vidéo est un objet culturel à prendre au sérieux : dans des lieux de création artistique, d’éducation populaire, à travers des festivals, des expositions ou des résidences de création.

Pour le chef de projet « culture numérique » qu’il est, affirmer la possibilité même de s’intéresser au jeu vidéo implique des stratégies à la fois variées et originales. Son intervention est l’occasion de présenter des corpus de jeux, des approches curatoriales et des formes d’événements qui sont en marge de l’industrie mais trouvent cependant des publics, des moyens de subsistance et du sens.

A l’image de l’Expo OUJEVIPO, ses diverses réalisations viendront illustrer le propos : d’autres approches du jeu vidéo sont possibles !

 Quelques détails (adresse de l’antenne de l’école, nom de la salle…) sont encore à préciser ! Cela ne devrait pas tarder ! En attendant, je commence à détailler le contenu de mon intervention. D’une façon générale, en ce moment, j’aspire à donner plus de résonance à la dimension intellectuelle de mon travail. Le timing est parfait !

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

