SWEATSHOPNIAROF à MALAKOFF du 21 au 24 juin

Du 21 au 24 juin, Antonin Fourneau organise MALAKONIAROF à Malakoff (à 2 pas de Paris). Comme à Roubaix, l’idée est de réunir des couturièr(e)s d’Orléans, de Malakoff et d’ailleurs pour former un atelier de confection en forme de satyre de l’industrie textile, autour d’une quinzaine de personnes.

Le SWEATSHOP prendra place dans la toute récente ressourcerie de Malakoff : La Fabrique à neuf qui devrait fournir la matière première.

Un public nombreux devrait avoir envie de découvrir notre proposition, inscrite avec ENIAROF dans la fête annuelle de la commune (qui a pour thème Liaisons).

Mon idée est de pouvoir partir à plusieurs d’Orléans (jusqu’à 7 personnes) en vous proposant 2 créneaux (pour que cela soit faisable pour les participants) :

les jeudi 21 (sweatshop de 17h à 20h) et vendredi 22 juin (sweatshop de 17h à 22h). Une voiture partira d’Orléans en début d’après-midi le 21 et vous raccompagnera le samedi matin en milieu de matinée.

les samedi 23 (de 14h à 20h) et dimanche 24 juin (de 11h à 17h). Une voiture partira d’Orléans le samedi 23 en fin de matinée et vous raccompagnera le dimanche soir, vers 21h.

Si vous êtes disponible seulement sur 1 journée, c’est possible aussi mais sans profiter de l’aller / retour des navettes proposées ci-dessus.

Dans les 2 cas, il y a prise en charge des repas et de l’hébergement des participants (linge et douche comprises, dans des dortoirs assez simples). Une dizaine d’autres propositions composent ENIAROF + d’autres événements et temps festifs devraient nous permettre de passer un moment bien agréable, au delà du sweatshop.

L’idée du sweatshop est de faire coudre quelques heures chaque couturière bénévole pour évoquer les conditions de travail des ouvrières du sud-est asiatique. C’est entre l’atelier de couture et le jeu de rôle.

Comme pour les version précédentes, nous comptons sur les machines à coudre de chaque participante et une couturière expérimentée assurera la coordination technique de l’ensemble de l’atelier.

La matière première est constituée de vêtements de récupération que le sweatshop est chargé de transformer et de mettre aux couleurs de l’événement : par l’ajout d’un galon, d’un écusson. La thématique « liaisons » devrait aussi pouvoir être inspirante.

Une fois les vêtements réalisés par l’atelier, le public peut essayer et emporter certains des vêtements réalisés et continuer sa route dans ENIAROF et plus largement dans les rues de Malakoff.

Si vous êtes partant(e) pour prendre une place dans cet atelier, merci de m’envoyer un message à girxavier@yahoo.fr et de renseigner vos coordonnées et jours de venue ici : Framacalc – tableur collaboratif en ligne

 

Si vous n’êtes pas d’Orléans, on peut aussi étudier la faisabilité d’un financement de vos transports (par exemple de la région lilloise). Si vous avez des enfants dont vous ne savez que faire, on pourra leur donner du travail (dans la limite des places disponibles).

 

Si vous hésitez ou manquez d’infos,  envoyez moi un email : girxavier@yahoo.fr

 

 

N’hésitez pas à contacter des ami(e)s si vous voulez.

Pour présenter le SWEATSHOP, il y a la vidéo, les photos ici et  et la brochure de présentation.

ORLEANS SWEATSHOP sur le web :

https://www.youtube.com/watch?v=56Z3hS6PswI

 

https://girxavier.wordpress.com/2015/04/08/immersion-dans-un-sweatshop-a-orleans/

 

http://laressourceaaa.fr/wp-content/uploads/2016/04/ORLEANS-SWEATSHOP-dossier2.pdf

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :