A PROPOS

  Xavier Girard / Twitter Facebook /flickr / Réforme graphique

girxavier (at) yahoo.fr / 06 20 79 28 89 / 12, rue Pierre CHEVALDONNE – 45000 Orléans – France

Je vis à Orléans, travaille un peu partout en France et occasionnellement, à l’étranger ! Tout en poursuivant un cursus universitaire assez classique (en Histoire, puis en science politique pour finir sur un Master de développement culturel), j’ai rapidement conduit des projets artistiques et d’éducation populaire. En commençant très tôt par jouer puis conduire des groupes de théâtre d’improvisation, j’ai développé le sens de la vie d’un groupe, j’ai réfléchi sur les questions de dispositifs scéniques et ludiques. Rapidement, je me suis aussi intéressé aux images et à la narration par les images : de la bande dessinée au graphisme papier ou animé. Au début des années 2000, avec ma connexion ADSL, je me suis auto-formé à un certain nombre de pratiques créatives et j’ai glissé petit à petit vers le champs de la création numérique. En 2006, je prenais la direction de l’ECM (Espace Culture Multimédia) de l’ASCA, à Beauvais. J’y développais mon goût pour les cultures graphiques alternatives, la création musicale électronique. J’y posais aussi les bases d’événements culturels mêlant diffusion artistique, ateliers avec les artistes et curiosités : des webtvs éphémères à un concours de création numérique qui ont fait mon plaisir de travailler dans cette structure.  Je suis aussi très heureux que le Festival LES PIXELS (créé en 2006 par mon équipe et moi) continue d’exister.

En 2010, je partais pour Orléans avec l’idée de faire de la radio pour prolonger ma découverte de la pratique des médias. J’ai ainsi assuré quelques années la direction d’antenne de Radio Campus Orléans jusqu’à ce qu’une séduisante opportunité me ramène au numérique : préfigurer puis lancer le volet art numérique de Visages du Monde, vaste équipement de service public imaginé par la mairie de Cergy pour Cergy-le-Haut. Passé l’enthousiasme de ce lancement à grand spectacle (et toujours orléanais) je laissais la belle aventure VDM pour profiter de la vie locale à Orléans. Disponible, j’en profitais pour créer une ressourcerie créative avec quelques amis. Eloignée de mon activité numérique, l’expérience m’aura permis d’imaginer des dispositifs ludiques hors du monde des écrans et de renforcer ma capacité à proposer des performances : Orléans Sweatshop ou Formule Carton 3000 en témoignent. Parallèlement, je n’avais pas cessé de travailler sur la question du jeu vidéo et de la création numérique. Après l’exposition Obsolescence déprogrammée en 2014, avec quelques économies, je me lançais dans la création de l’exposition OUJEVIPO fin 2015 : naquit ainsi un élégant support de médiation du jeu vidéo alternatif ! Le projet est passé par Dijon, Amiens, Cergy, Draguignan et même Orléans ! L’expo circule toujours ! Prochainement, elle devrait même enfanter de nouvelles bornes d’arcade pour couvrir un spectre de philosophies de jeu plus large.

Toutes ces années, je continuais d’entretenir des relations avec le monde du graphisme : ceux avec qui je travaillais sur la communication de mes projets, en particulier. Ainsi Yassine, invité à exposer et à partager sa pratique du « pixel art » à Beauvais dès 2006, avait choisi l’année 2015 pour me proposer de construire ensemble un « atelier-spectacle » que nous devions présenter quelques mois plus tard dans la grande salle de la Gaîté lyrique. Quelques mois plus tard, ce spectacle, Réforme graphique, nous emmènera aussi en Corée du sud, pour Wondershock une série d’ateliers avec près de 300 jeunes coréens. Aujourd’hui, Réforme graphique circule en France et nous préparons Révolution graphique : une rencontre des enjeux du dessin et du numérique… Des résidences doivent se mettre en place avant la fin de l’année 2017.

Xavier Girard

girxavier (at) yahoo.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :