Expo / Obsolescence déprogrammée

La commune de Chevilly-Larue, dans le Val de Marne, abrite la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur. Fabienne Leloup en est la directrice.  Localement, s’est exprimée l’envie de travailler autour des arts numériques. La directrice m’a proposé de concevoir avec elle une exposition croisant initiation à la création numérique, problématiques de développement durable (une des thématiques politiques montantes de la commune) et actions de sensibilisation.

 

La thématique de l’expo est à la croisée de ces enjeux : »L’Obsolescence déprogrammée  » ou comment des artistes prolongent la durée de vie d’objets de consommation courante (des machines de jeu en particulier) en les utilisant à des fins artistiques. Voir le dossier de présentation des pièces et des artistes.  Pour sélectionner des pièces, je m’appuie sur mon réseau d’artistes (que j’enrichis aussi à cette occasion) et leur propose de présenter les pièces suivantes :

  • Gaspard et Sandra Bébié-Valerian (Art-Act), Revolustar

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Gaspard et Sandra Bébié-Valerian (Art-Act), Free Gameboy

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Antonin Fourneau, IKEAstation

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’exposition se prolonge par une sélection de jeux vidéo « homebrew » présentés sous la forme de bornes d’arcade réalisées sur place (en atelier et lors du vernissage) en palettes : des jeux « faits maison », créés aujourd’hui pour des machines anciennes (NES, Commodore 64…). Voir un article rédigé par mes soins sur le sujet.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Un commentaire sur “Expo / Obsolescence déprogrammée

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑