Création des MONSTRES

Lundi 31 octobre, se déroulait au 108 / Orléans, l’édition zéro du Festival Les Monstres, portée conjointement par Le Café des enfants d’Orléans et la Ressource AAA. Financé par la députée de la circonscription, le projet se devait d’aboutir en 2016. A la base de cette idée de croisement entre fête, culture de la récup’ et créativité, je mobilisais de l’énergie assez longtemps en amont pour faire émerger le projet (choix de la forme, du lieu, de la date, des partenaires…). L’intention : nous saisir collectivement (avec les associations concernées) de la veille de la Toussaint pour proposer au public de dépasser le cliché d’Halloween : créer ses costumes plutôt que les acheter, en faire quelques chose (danser en atelier ou dans une boum, créer un golem à base de jouets de récup’, partager des espaces de jeu, un bar pour enfants…). La proposition s’est rapidement appuyée sur quelques personnes clés : Federica Terracina, artiste italienne vivant à Orléans qui travaille tout spécialement la thématique du monstre autour du textile, Violaine Labaume, très active sur les thématiques d’éducation alternative et de travail sur l’autonomie de l’enfant, chères au Café des enfants. Une petite équipe de camarades de cette association a créé l’événement. La ressourcerie d’Orléans a fourni les moyens de le réaliser. Découvrez le programme complet de l’événement sur le site de la ressourcerie.

wdscf1925

A l’actif de l’événement : la thématique et la date ont mobilisé un public important (environ 400 personnes au total). Entre les vacances scolaires, un pont pour les salariés, ce n’était pourtant pas gagné d’avance ! Au total, il n’en fallait pas plus sur l’espace dont nous disposions. Du monde à tous les étages de l’événement, sur 3 à 4 activités et 5 à 6 espaces en simultané. A noter : une assez bonne mixité sociale rendue possible par un partenariat avec une structure d’accueil de quartier, une très bonne couverture presse et la concomitance avec Halloween. L’atelier central – la création de costumes – a largement joué son rôle pour mettre les visiteurs dans l’ambiance DIY. En autonomie (plus ou moins grande), 150 à 200 parents et enfants ont créé sur place un ou plusieurs masques et costumes pour la journée. Les autres auront choisi d’enfiler leur costume avant d’arriver ou se seront tournés vers un nécessaire de maquillage disponible dans la cour extérieure du lieu.  A noter : pas mal d’hommes se sont prêtés au jeu de la confection.

wdsc_0186

En fin de journée, les retours des bénévoles, des familles comme des jeunes visiteurs étaient extrêmement positifs. De mon côté, je suis très content d’avoir pu concrétiser ce projet que j’avais en tête depuis plusieurs mois. Je suis aussi content de la densité de la proposition et de la place qu’elle donnait aux visiteurs : actifs du début à la fin, pour la plupart d’entre eux. Avec tout ça, il y a de bonnes chances que Les Monstres reviennent en 2017, pour peu que je trouve un peu de sous ! En attendant, voici une jolie sélection de photos de l’événement ; des images réalisées par Georges Gomes, Violaine Labaume, Jérémie Melleton et Nicolas Royer. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :